
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.
Dans un autre bol, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et le cacao tamisés, puis incorporez délicatement les blancs montés en neige.
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes.
À la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon propre et humide. Roulez-le délicatement avec le torchon pour lui donner sa forme et laissez refroidir.
Faites chauffer la crème liquide. Versez-la sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse. Ajoutez le beurre si souhaité. Laissez refroidir légèrement.
Déroulez le biscuit refroidi. Étalez une fine couche de confiture de framboise, puis une partie de la ganache au chocolat. Ajoutez quelques framboises fraîches si désiré.
Roulez le biscuit bien serré. Étalez le reste de la ganache sur l’extérieur de la bûche.
Saupoudrez de cacao en poudre, ajoutez des framboises fraîches, quelques feuilles de menthe et un léger voile de sucre glace.
Laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.
Pour le biscuit roulé :
Pour la ganache au chocolat :
Pour la garniture :
Pour la décoration :